Orientation Scolaire
Le coach ne donne pas de conseils sur les « meilleures études », les « meilleures écoles », « meilleurs métiers ». Il est à l’écoute du besoin de son coaché et l’accompagne par ses questions. Il peut s’aider d’outils lorsque cela lui semble pertinent. Le choix du coaché peut se faire au plus près de ses passions, de ses talents, de sa personnalité et de son ambition.
L’orientation « c’est aller chercher au plus profond de moi ce qui m’anime », par quoi je commence. En effet chaque jeune fera plusieurs métiers différents: par quoi commence-t-il, et surtout même si tout est possible, il est important de réfléchir à l’ordre par lequel il commence.
Notre rôle de parents et de coach est d’accompagner chaque jeune à être acteur de son projet et à:
-Se poser les bonnes questions
-Passer au-dessus de ses peurs, de ses croyances
-A OSER sortir de sa zone de confort pour aller vers ses rêves !
« L’esprit cherche le cœur trouve ! » G. SAND
Notre mental va nous aider à raisonner, à structurer un projet, et notre cœur va nous aider à savoir ce qui est bon pour nous, nous montrer le chemin de notre vie, d’où l’importance de laisser de la place dans nos vies à l’écoute de nos intuitions, de notre petite voix intérieure.
En rendez-vous, j’aime surprendre le jeune, le valoriser, lui ouvrir un champ des possibles grâce à un retour des tests que le jeune a préparé en amont.
Je propose alors des secteurs où le jeune pourrait s’épanouir, et des possibilités d’études, d’écoles, et le jeune prend ce qui fait écho chez lui .
Je propose un rendez-vous quinze jours après pour partager sur les recherches, les inscriptions et rédiger ensemble ses lettres de motivation.
Mon intention pour chaque rendez-vous est d’ouvrir le champ des possibles.
« Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir il peut l’accomplir » Clément Stone.
Objectifs de l’accompagnement
Identifier ses talents, ses valeurs et ses aspirations profondes
Développer une meilleure confiance en soi
Prendre une décision d'orientation cohérente et réaliste