Accepter de porter attention à notre être dans l’accueil de ce qui est vivant en nous, nos malaises ainsi que nos joies c’est accepter d’être actif dans le maintien d’une vie consciente et saine.
L’absence de cet accueil et de cette écoute nous est rappelée par les maladies physiques et psychiques ainsi que tous les conflits qui minent notre vie sans savoir pourquoi cela tombe chaque fois sur nous.
Les émotions non exprimées ne disparaissent pas pour autant. Elles se cachent et se cumulent jusqu’au jour où elles se manifestent sous forme de douleurs physiques ou psychiques ou d’une colère violente verbale ou physique.
Fuir ce qui nous dérange ce qui nous fait mal ne fait pas diminuer notre souffrance mais au contraire l’accroit et nous prive de l’énergie.
Cette énergie que nous investissons pour fuir et lutter contre ce qui nous fait souffrir nous pouvons la mettre au service de l’acceptation de ce qui est vivant en nous afin de déchiffrer le message que ce qui nous arrive n’est pas un accident de la vie mais une composante de cette vie qui nous signale notre état intérieur .
L’écoute empathique de ce qui est vivant en nous est une endoscopie de notre partie émotive.
Laisser un commentaire